Les partis d'extrême droite en Macédoine du Nord

Dernières élections présidentielles: 2019 | Prochaines élections présidentielles: 2024
Dernières élections législatives: juillet 2020 | Prochaines élections législatives: juillet 2024

Extrême droite au pouvoir: non

Au pouvoir: non

Extrême droite représentée au Parlement national: non

Au parlement national: NON

La situation politique en Macédoine du Nord est complexe. Il n’existe pas de parti classé à l’extrême-droite, mais le principal parti de centre-droit, le VMRO-DPMNE (abréviation de « Organisation révolutionnaire macédonienne intérieure – Parti démocratique pour l’unité nationale macédonienne »), a un discours nationaliste. Membre associé du Parti populaire européen, il se définit comme chrétien-démocrate. Il oscille entre volonté d’adhésion à l’UE et une ligne penchant vers la Russie. Son discours affirme un nationalisme macédonien slave opposé à la minorité albanaise (25% de la population), mais a dirigé une coalition électorale dont étaient membres des partis représentant les diverses minorités ethniques du pays.

Le VMRO-DPMNE ne peut donc être sans équivoque qualifié d’extrême-droite. Ce parti a obtenu 34,57% des voix, en baisse depuis les élections précédentes.

Il existe en outre des mouvements ultranationalistes radicaux, agissant hors du système électoral. Des groupes nationalistes de Macédoniens d’ethnie albanaise sont aussi actifs.