Les partis d'extrême-droite au Royaume-Uni

Dernières élections législatives: décembre 2019 | Prochaines élections législatives: décembre 2024

Extrême droite au pouvoir: non

Au pouvoir: non

Extrême droite représentée au Parlement national: non

Au parlement national: non

BNP | Parti national britannique

Score aux dernières législatives: 0,1%
Au pouvoir: non
Représenté au Parlement national: non

Depuis 1945, l’extrême droite est particulièrement fragmentée, notamment à cause du mode de scrutin qui ne favorise pas les petits partis. Parmi les divers mouvements, le Parti national britannique (British Nation Party – BNP) est identitaire et plaide pour la ré-émigration, c’est-à-dire renvoyer les allochtones dans leur pays d’origine, par crainte d’une colonisation de l’islam au Royaume-Uni et en Europe. Le BNP n’est cependant jamais parvenu à s’implanter durablement dans le paysage politique.

Le National Front (NF) quant à lui, est un parti antisémite et suprémaciste. Anti-immigration, protectionniste, pro-vie, ce parti a développé des liens étroits avec la branche armée de Blood and Honour (Sang et Honneur). Il n’est jamais parvenu à décrocher le moindre siège.

Enfin, l’UK Independence Party (UKIP) n’est pas unanimement considéré comme un parti d’extrême droite, bien qu’anti-immigration, eurosceptique et souvent accusé de dérives racistes et islamophobes. Son combat pour la sortie de l’Europe ayant été gagné, il faudra analyser à moyen terme si ce parti entame une refonte structurelle et idéologique proche des idées d’extrême droite.