Les partis d'extrême droite en Finlande
Dernières élections législatives: avril 2023 | Prochaines élections législatives: avril 2027
Dernières élections présidentielles: janvier 2018 | Prochaines élections présidentielles: janvier 2024

Au pouvoir: oui

Au parlement national: oui

Au parlement européen: oui
PS | Parti des Finlandais
Score aux dernières législatives (2023): 20,06%
Score aux dernières présidentielles (2018): 6,9%
Au pouvoir: oui
Représenté au Parlement national: oui
Représenté au Parlement européen: oui


Le Parti des Finlandais (Perussuomalaiset, « Vrais Finlandais » – PS) se caractérise par un programme socio-économique de gauche, doublé d’un protectionnisme et d’un nationalisme forts qui se traduisent notamment par le rejet de l’immigration. Ce parti n’est pas encore systématiquement perçu comme d’extrême droite par l’opinion publique car sa radicalisation s’est opérée progressivement depuis une quinzaine d’années.
En 2015, le PS fait partie de la coalition gouvernementale mais perd une partie de son électorat, incapable de tenir sa promesse d’empêcher l’arrivée de migrants ou de ne pas réduire certaines dépenses publiques.
Aux législatives de 2023 (avec 20,06% des voix et 46 sièges sur 200), le Parti des Finlandais poursuit son ascension. Il demeure le deuxième parti de Finlande, juste derrière le Parti de la Coalition Nationale (centre-droit), devançant de peu le Parti Social-Démocrate de Sanna Marin.
À la suite de longues négociations, le Parti de la Coalition Nationale (conservateur) a formé une coalition avec le Parti des Finlandais d’extrême droite.
(Mise à jour: 2/05/2023)