Les partis d'extrême droite en Slovénie

Dernières élections législatives: avril 2022 | Prochaines élections législatives: avril 2026

Extrême droite au pouvoir: non

Au pouvoir: non

Extrême droite représentée au Parlement national: non

Au parlement national: non

Extrême droite représentée au Parlement européen: non

Au parlement européen: non

SNS | Parti national slovène

Score aux dernières législatives (2022): 1,50%
Au pouvoir: non
Représenté au Parlement national: oui
Représenté au Parlement européen: non

Le Parti national slovène n’a obtenu que 1,50% des voix aux élections législatives d’avril 2022, et perd sa représentation au Parlement. Ce parti reprend des priorités de la gauche sur les questions économiques et de la droite sur les questions sociétales. Classé à l’extrême droite mais brouillant parfois les pistes, il se distingue notamment par une rhétorique nationaliste et eurosceptique.

Le Parti démocratique slovène (SDS, droite) dirigé par Janez Jansa a développé depuis la crise des migrants (2015) un discours populiste, hostile à l’immigration, voire xénophobe. Récoltant 25% des voix aux élections de 2018, il dirigeait un gouvernement de coalition entre mars 2020 et avril 2022. Il avait le soutien du Premier ministre hongrois Viktor Orban et a tenté d’importer son modèle de « démocratie illibérale », sans guère de succès.

Le SDS reste cependant plutôt modéré et n’est pas eurosceptique. Pour ces raisons, le SDS ne peut pas être considéré comme un parti d’extrême droite, mais plutôt de la droite conservatrice-populiste.

Il a perdu les élections législatives d’avril 2022, n’obtenant que 23,7% des voix.