Les partis d'extrême droite en France

Dernières élections législatives: juin 2022 | Prochaines élections législatives: juin 2027
Dernières élections présidentielles: avril 2022 | Prochaines élections présidentielles: mai 2027

Extrême droite au pouvoir: non

Au pouvoir: non

Extrême droite représentée au Parlement national: oui

Au parlement national: oui

Extrême droite représentée au Parlement européen: oui

Au parlement européen: oui

RN | Rassemblement national

Score aux dernières législatives (2022): 17,3%
Score aux dernières présidentielles (2022): 41,46%
Au pouvoir: non
Représenté au Parlement national: oui
Représenté au Parlement européen: oui

Le Rassemblement national (RN) est en réalité une refonte cosmétique du Front national (FN), parti nationaliste-révolutionnaire qui regroupe plusieurs mouvements et courants d’extrême droite et dont l’objectif est de gouverner la France sur des bases nationalistes. De nombreux cadres et élus du FN ont entretenu des liens étroits avec l’occupant allemand durant la Seconde Guerre mondiale. C’est Jean-Marie Le Pen qui incarnera seul le FN durant de nombreuses années. Il parviendra même en deuxième position du premier tour (16,7%) aux élections présidentielles de 2002.

En 2011, Marine Le Pen est élue pour succéder à son père à la présidence du FN. Elle entreprend une « dédiabolisation » du FN avec l’objectif de gagner l’élection présidentielle : changement de nom (Rassemblement national), exclusion de certains anciens membres, nouveaux éléments de langage… Sur le fond, le FN se repositionne sur le socio-économique avec un discours protectionniste dans l’intérêt de la classe moyenne et des plus précarisés. Ce repositionnement lui permet de capter une partie non négligeable de l’électorat traditionnel de gauche, déçu par les partis traditionnels de gauche. Il continue à faire de la sécurité et de la lutte contre l’immigration ses principaux thèmes, mais désormais sous le prisme de la lutte contre la mondialisation et le multiculturalisme.

Le 23 avril 2017, Marine Le Pen réédite l’exploit de son père en passant le premier tour des présidentielles avec 21,3%. Elle atteindra le score de 33,9% au second tour. Si la France s’est longtemps reposée sur la digue du « front républicain » qui voit les partis traditionnels se rassembler contre le RN (ancien FN), on aperçoit de plus en plus de voix dissonantes préférant le « ni-ni », c’est-à-dire l’absence de consigne de vote au second tour de la part des partis démocratiques en faveur d’un front républicain.

Les dernières élections présidentielles de 2022 sont venues confirmer la bonne santé du Rassemblement National, et globalement de l’extrême droite française. Non seulement Marine Le Pen a vu son score progresser, mais elle a aussi réussi à être perçue comme présidentiable aux yeux de nombreux Français., ce qui n’était pas le cas en 2017. Sur le fond, son programme xénophobe et islamophobe est allé jusqu’à vouloir mettre en place une réelle préférence nationale en matière de logement ou de travail, ou encore interdire le port du voile dans l’espace public. Par ailleurs, notons l’arrivée dans le paysage politique français du mouvement d’Eric Zemmour, Reconquête, dont le programme s’appuie sur des positions encore plus radicales que celles du RN. Si l’apparition de ce mouvement a fracturé l’extrême droite française (Zemmour a obtenu 7,07% des voix au premier tour des présidentielles), il faut noter que RN et Reconquête ont rassemblé 30% des votes au 1er tour des présidentielles, de nature à illustrer la consolidation des idées d’extrême droite dans la société française.

Un mois plus tard, suite aux élections présidentielles, les élections législatives ont vu le score du RN augmenter de 13% à 17%. Ce succès dans les urnes s’accompagne d’un autre triomphe: l’envoi de 89 députés sur les 577 que compte l’Assemblée nationale. Historique. Notons toutefois que le parti Reconquête n’a pas réussi à envoyer un seul député, confirmant l’échec de son lancement aux présidentielles.