Les partis d'extrême droite en Tchéquie
Dernières élections législatives: octobre 2021 | Prochaines élections législatives: octobre 2025
Dernières élections présidentielles: janvier 2023 | Prochaines élections présidentielles: janvier 2028

Au pouvoir: non

Au parlement national: oui

Au parlement européen: oui
SPD | Liberté et démocratie directe
Score aux dernières législatives (2021): 9,5%
Score aux dernières présidentielles (2023): 4,45%
Au pouvoir: non
Représenté au Parlement national: oui
Représenté au Parlement européen: oui


L’extrême droite en République tchèque est représentée par le parti Liberté et Démocratie Directe (SPD), dont le programme est anti-européen et fortement hostile à l’immigration, en particulier envers les personnes identifiées comme musulmanes. Il a recueilli 9,5% des voix aux élections législatives d’octobre 2021, en baisse d’un point par rapport aux précédentes élections en 2017 (10,6%).
Les élections législatives de 2021 ont vu un recul de l’extrême-droite, mais surtout une défaite du premier ministre sortant, le milliardaire populiste et anti-européen Andrej Babis. Une coalition de centre-droit (Spolu, « Ensemble ») est arrivée en tête avec 27,8% des voix, devant le parti d’Andrej Babis (27,1%). Le leader de Spolu, Petr Fiala, aussi président de l’ODS, devrait être appelé à former un gouvernement. Il devrait bénéficier du soutien de la coalition de gauche, qui a obtenu 15,6% des voix, qui permettrait de constituer une majorité démocratique et pro-européenne.
Notons que le Parti démocratique civique (ODS), dirigé par Petr Fiala, défend aussi des positions anti-immigration, mais moins extrêmes que le SPD. L’ODS reste principalement un parti libéral-conservateur, même s’il y existe des courants plus nationalistes et eurosceptiques. Le président de l’ODS et de la coalition de centre-droit est un modéré, pro-européen.
Aux élections présidentielles de janvier 2023, le candidat du SPD d’extrême droite a obtenu 4,45% des voix. Au second tour, l’ancien général Petr Pavel, candidat de centre-droit, libéral et pro-européen, a largement devancé son rival le milliardaire Andrej Babiš, populiste de droite.