Les partis d'extrême droite en Grèce
Dernières élections législatives: juillet 2019 | Prochaines élections législatives: juillet 2023

Au pouvoir: non

Au parlement national: oui

Au parlement européen: oui
XA | Aube dorée
Score aux dernières législatives: 2,93%
Au pouvoir: non
Représenté au Parlement national: non
Représenté au Parlement européen: oui
EL | Solution grecque
Score aux dernières législatives: 3,70%
Au pouvoir: non
Représenté au Parlement national: oui
Représenté au Parlement européen: oui


La consolidation de l’extrême droite dans le paysage politique grec remonte aux années 2000, avec l’élargissement de l’Europe et l’augmentation de l’arrivée de migrants dont la plupart accoste sur les côtes grecques. L’extrême droite grecque s’inscrit dans un registre ultranationaliste et xénophobe, puisant soit dans un héritage se référant à l’Antiquité, comme Aube Dorée, soit dans les dictatures militaires grecques du 20e siècle.
Né en 1985, le mouvement populaire Aube Dorée reste un groupuscule jusqu’en 2009. Ses membres prennent part à des manifestations nationalistes défendant « l’hellénisme ». Mais depuis la crise financière, la mise sous tutelle du pays par la Troïka1 et l’afflux de migrants sur le sol européen, le parti consolide sa base et augmente son score électoral, axant son programme contre l’immigration, l’insécurité urbaine et la pauvreté, sur fond de discours xénophobes, négationnistes et antisémites. Cette présence sur les bancs du Parlement a libéré la parole raciste et ces succès électoraux ont donné aux sympathisants un sentiment de puissance.
Durant cette période, les attaques contre des immigrés, des militants de gauche et des centres sociaux se sont multipliées. Deux personnes ont été assassinées en 2013: Shahzad Luqman, travailleur immigré pakistanais de 27 ans, et Pávlos Fýssas, rappeur antifasciste de 34 ans. Le parti Aube Doré se distingue en effet par deux pratiques : d’une part des actes de violence à l’encontre des immigrés et des homosexuels, et d’autre part des initiatives sociales bénéficiant uniquement aux personnes « de sang grec ».
Après plusieurs années de présence du parti néonazi sur les bancs de l’hémicycle, Aube Dorée perd les législatives de 2019 avec un score de 2,93% qui l’empêche de décrocher un siège au Parlement.
En 2020, le parti Aube dorée est finalement dissout, jugé comme parti néonazi et organisation criminelle.
Pour autant, la Grèce n’en a pas fini avec l’extrême droite. Le remaniement ministériel de janvier 2021 a inquiété les observateurs, tant le Premier ministre a élargi l’aile très radicale de son parti Nouvelle démocratie au sein de son gouvernement. Ainsi, plusieurs ministres actuels ont longtemps navigué dans les mouvements ou partis d’extrême droite.
La chute d’Aube Dorée a laissé un espace au Parlement, comblé par le parti Solution grecque, parti nationaliste créé en 2016 dont les thématiques sont essentiellement le rejet des médias, la lutte contre l’immigration, l’identité et les racines grecque.
1 La troïka désigne alors les experts représentant la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international, chargés d’auditer la situation économique grecque et notamment l’état de ses finances publiques dans le cadre de l’accord de refinancement de la Grèce.