Les partis d'extrême droite en Ukraine

Dernières élections législatives: 21 juillet 2019

Extrême droite au pouvoir: non

Au pouvoir: non

Extrême droite représentée au Parlement national: non

Au parlement national: NON

Svoboda | Union panukrainienne "Liberté"

Score aux dernières législatives: 2,56%
Score aux dernières présidentielles: 1,62%
Au pouvoir: non
Représenté au Parlement national: non

Parti radical d’Oleh Liachko

Score aux dernières législatives: 3,43%
Score aux dernières présidentielles: 5,48%
Au pouvoir: non
Représenté au Parlement national: non

Le parti Svoboda défend une idéologie ultranationaliste, dans la tradition nationaliste radicale de Stepan Bandera, dirigeant nationaliste ayant collaboré avec l’Allemagne nazie. Plusieurs de ses dirigeants ont tenu des propos racistes. Après avoir connu un relatif succès au début des années 2010, le parti s’effondre est échoue à entrer au Parlement.

Le parti radical d’Oleh Liachko, est de fondation plus récente (2010-11), et est centré sur la personnalité de son chef – dont le parti porte le nom. Oleh Liachko est un tribun populiste et nationaliste. Il a également échoué à atteindre les 5% nécessaires pour entrer au Parlement.

Du fait des attaques russes depuis 2014 et plus encore depuis l’invasion débutée le 24 février 2022, on assiste à un vif regain d’un discours patriotique. Ce discours promeut un patriotisme civique et inclusif, fondé sur la défense de l’État démocratique, la volonté d’intégration européenne, et la lutte contre l’impérialisme et le nationalisme ethnique russes.

NB: le résultat des élections n’inclut pas les régions occupées par la Russie (Crimée et parties des régions de Donetsk et Lougansk).