Les partis d'extrême droite au Portugal

Dernières élections législatives: janvier 2022 | Prochaines élections: janvier 2026
Dernières élections présidentielles: janvier 2021 | Prochaines élections présidentielles: janvier 2026

Extrême droite au pouvoir: non

Au pouvoir: non

Extrême droite représentée au Parlement national: oui

Au parlement national: oui

Extrême droite représentée au Parlement européen: non

Au parlement européen: non

Ch | Chega

Score aux dernières élections présidentielles: 11,9%
Score aux dernières élections législatives: 7,5%
Au pouvoir: non
Représenté au Parlement national: oui
Représenté au Parlement européen: non

Ergue-te | Parti national rénovateur

Score aux dernières élections législatives: 0,09%
Au pouvoir: non
Représenté au Parlement national: non
Représenté au Parlement européen: non

Contrairement à la plupart des pays européens, au Portugal, les partis d’extrême droite, peu nombreux, n’ont pas beaucoup de succès. Cela s’explique notamment parce que le souvenir de la dictature militaire (1933-1974) est encore vivace. Par ailleurs, le Portugal a toujours été une terre de migrations et de passages, offrant aux habitants un autre rapport avec la thématique migratoire. Enfin, l’économie du Portugal redécolle et la méfiance envers les politiques n’est pas si élevée. Jusqu’en 2019, le seul représentant de l’extrême droite était le Partido Nacional Renovador (PNR) qui axe son programme sur l’enjeu migratoire et identitaire.

Depuis avril 2019, le parti Chega ! (CH) est devenu un acteur de la vie politique portugaise. Son score électoral d’1,29% a permis à son leader André Ventura de décrocher un siège au Parlement. Le parti, miné par des tensions internes, se présente comme « national, conservateur, libéral et personnaliste ». Ses positions sur la communauté gitane ont plusieurs fois fait controverse.

À l’élection présidentielle de janvier 2021, André Ventura termine en troisième position avec 12% des voix, loin derrière Marcelo Rebelo Sousa qui récolte 60% des voix. Aux élections législatives du 30 janvier 2022, marquées par la large victoire de la gauche, Chega ! obtient 7,5% des suffrages et douze députés. Bien qu’en baisse, ce résultat lui permet de conforter sa place à l’Assemblée de la République, tandis que le PNR, devenu entretemps Ergue-Te (« Soulève-toi »), a chuté à 0,09% des voix.