Les partis d'extrême droite à Malte

Dernières élections législatives: juin 2017 | Prochaines élections législatives: juin 2022

Extrême droite au pouvoir: non

Au pouvoir: non

Extrême droite représentée au Parlement national: non

Au parlement national: non

Extrême droite représentée au Parlement européen: non

Au parlement européen: non

MPM | Mouvement patriotique maltais

Score aux dernières législatives (2017): 0,4%
Au pouvoir: non
Représenté au Parlement national: non
Représenté au Parlement européen: non

Imperium Europa

Score aux dernières élections (européennes): 3,2%
Au pouvoir: non
Représenté au Parlement national: non
Représenté au Parlement européen: non

Plusieurs formations d’extrême droite se sont développées ces dernières années, sans pour autant recueillir un score significatif dans les urnes.

Ainsi, l’Imperium Europa (« Empire Europe ») est un parti néo-nazi dont l’objectif est d’unifier l’Europe en une entité unique basée sur l’unicité de la race, de la culture et de la religion. L’hostilité et l’indifférence des médias à l’égard de son fondateur et dirigeant expliquent entre autres son faible impact électoral.

Azzjoni Nazzjonali (AN) est une autre formation d’extrême droite basée sur un nationalisme fort, un conservatisme et la lutte contre l’immigration. Contrairement à Imperium Europa, l’AN ne développe pas de position antisémite ou suprémaciste. Ses scores électoraux restent très faibles.

D’autres partis et formations d’extrême droite tentent de se développer ces dernières années mais sans succès. Le plus souvent nationalistes, eurosceptiques, anti-immigration, ces formations ne parviennent pas à décrocher de siège au Parlement. La censure des médias et la multiplicité des formations expliquent en partie leur faible succès électoral. Pourtant, une opinion publique de plus en plus critique envers les migrants et plusieurs groupes de pression sur cette même ligne se développent ces dernières années.

Le peu de poids politique de ces formations d’extrême-droite n’empêche pas Malte de maintenir des politiques particulièrement conservatrices, notamment en matière de droits des femmes.