Les partis d'extrême droite aux Pays-Bas
Dernières élections législatives: mars 2021 | Prochaines élections législatives: mars 2025

Au pouvoir: non

Au parlement national: oui

Au parlement européen: oui
PVV | Parti pour la liberté
Score aux dernières législatives: 10,87%
Au pouvoir: non
Représenté au Parlement national: oui
Représenté au Parlement européen: oui
FvD | Forum pour la démocratie
Score aux dernières législatives: 5,03%
Au pouvoir: non
Représenté au Parlement national: oui
Représenté au Parlement européen: oui


L’extrême droite peine à se développer aux Pays-Bas depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Début des années, 2000, Pim Fortuyn fonde la Lijst Pim Fortuyn (LPF) dont les thématiques tournent essentiellement autour de la politique d’immigration et d’intégration des minorités ethniques. Après un certain succès, le parti disparait du paysage politique en 2008.
Deux ans plus tôt, en 2006, Geert Wilders fonde le Parti pour la liberté (Partij voor de vrijheid – PVV) et installe l’extrême droite néerlandaise dans une nouvelle dynamique. Souverainiste, populiste, anti-islam et sécuritaire, le PVV de Geert Wilders se distingue du LPF car il est socialement à gauche (mais subordonné au nationalisme) et se prononce pour la sortie de l’Union européenne. Progressivement, le PVV se concentre sur les thématiques de l’islam, de la sécurité et du fossé entre politiques et citoyens.
En juin 2015, le PVV co-fonde le groupe politique euro-sceptique Europe des Nations et des Libertés (ENL), dont sont également membres le Vlaams Belang, le Rassemblement national et la Lega.
Lors des dernières élections législatives de mars 2021, le PVV passe de 13% à 10%. Le contexte de crise sanitaire et un transfert des voix au Forum pour la démocratie (Forum voor Democratie – FVD) peuvent expliquer ce recul électoral.
Le succès du PVV a connu un ralentissement, notamment depuis l’apparition d’un parti concurrent : le Forum voor Democratie (FvD) fondé en 2016 par Thierry Baudet. Articulé autour d’un discours politique et anti-establishment, le FvD veut rendre le pouvoir et la souveraineté au peuple notamment par voie de référendum. Ses autres thématiques principales rejoignent celles du PVV : euroscepticisme, lutte contre l’immigration, dénonciation du laxisme judiciaire, etc. Lors des élections législatives de mars 2021, le FvD obtient 6 sièges supplémentaires, récoltant désormais 5% des voix.