Les partis d'extrême droite en Irlande

Dernières élections législatives: février 2020 | Prochaines élections législatives: février 2025

Extrême droite au pouvoir: non

Au pouvoir: non

Extrême droite représentée au Parlement national: non

Au Parlement national: non

Extrême droite représentée au Parlement européen: non

Au Parlement européen: non

L’Irlande est épargnée par la vague de succès des partis d’extrême droite en Europe, malgré trois facteurs souvent propices au développement d’idées nationalistes et extrémistes: un impact particulièrement fort de la crise de 2008, une perte de confiance envers le système politique et une vague d’immigration en 2004 suite à l’élargissement de l’Europe.

À l’inverse, d’autres facteurs rendent plus difficiles l’émergence et la structuration de nouveaux partis d’extrême-droite: le système politique irlandais favorise les partis déjà implantés, et en particulier les deux grands partis du centre droit issus de la guerre civile. Par ailleurs, la plupart des partis irlandais, par leur histoire nationale, ont intégré un récit nationaliste qui n’est pas l’apanage de certains partis, et ce récit national fait davantage référence au voisin britannique. Enfin, il existe en Irlande de nombreux députés indépendants, non liés à quelque parti.

Les dernières élections législatives irlandaises se sont déroulées le 8 février 2020 afin d’élire les membres du Dáil Éireann, la chambre basse du parlement irlandais. Ces élections ont eu lieu de manière anticipée, dans un contexte post-Brexit.

L’Irlande a toujours été épargnée par la présence de l’extrême droite sur les bancs parlementaires, mais il est à soulever que des groupements d’extrême droite commencent à se faire entendre depuis quelques années. Si leur succès est jusqu’ici insignifiant et ne leur permet pas de s’asseoir sur les bancs parlementaires, leur existence, leur discours caractéristique et leur ancrage dans un réseau international est inédit. Leur corpus idéologique commun se base sur un rejet de l’immigration, un euroscepticisme et un récit national traditionnaliste. Citons trois d’entre eux:

  • le National Party (2015)
  • l’Identity Ireland (2017)
  • l’Irish Freedom Party (2018)