L'extrême droite en Allemagne



Au pouvoir: non

Au Parlement national: oui

Au Parlement européen: oui

AFD | Alternative pour l'Allemagne
- Score aux dernières législatives: 20,8%
- Au pouvoir: non
- Représenté au Parlement national: oui
- Score aux dernières européennes: 15,9%
- Représenté au Parlement européen: oui (15 sièges)
- Groupe au Parlement européen: L’Europe des Nations Souveraines (ENS)
Dernières élections législatives: février 2025
Prochaines élections législatives: février 2029
Marginale pendant des décennies, l’extrême droite est de nouveau une force politique importante en Allemagne.
L’Alternative pour l’Allemagne (AfD), parti nationaliste, eurosceptique, xénophobe, antiféministe et pro-russe, a obtenu les voix d’un cinquième des électeurs aux élections fédérales de 2025(20,80%), un score considérable pour un parti aussi radical.
L’AfD, créée en 2013 sur une ligne eurosceptique, préconisait alors la fin de l’euro, mais pas la sortie de l’Union européenne. En 2015, dans la foulée de la crise migratoire, l’AfD adopte un discours très critique face à la décision gouvernementale d’accueillir des réfugiés. L’hostilité à l’immigration devient dès lors sa principale revendication. Le parti glisse de plus en plus vers l’extrême droite, avec le développement d’une « Aile » (der Flügel) nostalgique du IIIe Reich.
L’AfD a réalisé une percée aux élections fédérales de 2017, en entrant au Parlement (Bundestag) avec plus de 12% des voix. Aux élections de 2021, son résultat est en baisse avec 10,5%. Ce tassement de l’AFD après des années de progression ne doit toutefois pas masquer les disparités régionales qui confirment son ancrage régional dans l’ex-RDA. Depuis, il arrive en tête aux élections régionales dans plusieurs Länder de l’Est.
Sous la direction d’Alice Weidel, l’AfD double quasiment son score aux élections de février 2025, organisée suite à la chute du gouvernement de coalition SPD-libéraux-Verts. Il dépasse le SPD, devenant le deuxième parti du pays, avec 152 députés (sur 630).
Le parti a bénéficié des échecs du gouvernement de coalition, et de l’atmosphère d’immobilisme et d’incertitude qui entourait sa chute. En outre, il a tiré profit de plusieurs attentats terroristes d’inspiration islamiste, donnant de l’écho à son discours xénophobe radical. En outre, l’AfD a une grande proximité idéologique avec le parti républicain de Donald Trump, et a été activement soutenue par Elon Musk.
Dès le lendemain des élections, le chef de file de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), Friedrich Merz, a annoncé vouloir constituer un gouvernement de coalition avec le Parti social-démocrate (SPD).