L'extrême droite en Macédoine du Nord
Au pouvoir: non
Au Parlement national: non
Dernières élections législatives: mai 2024
Prochaines élections législatives: mai 2028
Dernières élections présidentielles: avril 2024
Prochaines élections présidentielles: avril 2029
Le principal parti de droite, le VMRO-DPMNE (abréviation de « Organisation révolutionnaire macédonienne intérieure – Parti démocratique pour l’unité nationale macédonienne »), a un discours nationaliste. Le VMRO-DPMNE a toujours défendu une ligne dure sur les questions historiques et identitaires, très importante pour ce pays, ce qui laisse présager des relations tendues avec la Grèce et la Bulgarie. Son triomphe aux élections présidentielle et législatives du printemps 2024 est en partie dû à la frustration de la population face à la lenteur du processus d’intégration européenne.
Membre associé du Parti populaire européen, le VMRO-DPMNE se définit comme chrétien-démocrate. S’il a un discours nationaliste, il est associé au pouvoir avec le parti représentant la minorité albanaise, et ne poursuit pas d’objectifs radicaux. Il ne peut donc pas être qualifié d’extrême droite de manière incontestable.
Il existe en outre des mouvements ultranationalistes radicaux, agissant hors du système électoral. Des groupes nationalistes de Macédoniens d’ethnie albanaise sont aussi actifs.
(Mise à jour: 19.06.2024)