L'extrême droite en Espagne

Extrême droite au pouvoir: non
Au pouvoir: non
Extrême droite représentée au Parlement national: oui
Au Parlement national: oui
Extrême droite représentée au Parlement européen: oui
Au Parlement européen: oui

VOX

  • Score aux dernières législatives: 9,56%
  • Au pouvoir: non
  • Représenté au Parlement national: oui
  • Représenté au Parlement européen: oui

Dernières élections législatives: juillet 2023
Prochaines élections législatives: juillet 2027

Vox est une scission du Partido popular (PP), réunissant la part conservatrice et traditionnaliste du franquisme, dont il revendique l’héritage. Le parti Vox prône un État confessionnel aux valeurs chrétiennes et familiales. Il plaide pour une centralisation de diverses compétences actuellement dévolues aux 19 communautés et villes autonomes. Son programme vise à freiner l’immigration et le fédéralisme européen.

Aux élections de juillet 2023, il est en recul pour la première fois depuis sa création, avec 12,4% des voix contre 15,08% en 2019.

Comme les élections n’ont pas débouché sur une majorité claire, des négociations sont en cours pour une coalition entre le PP (centre-droit), vainqueur des élections, et VOX, mais ces deux partis n’ont pas la majorité absolue au Parlement. Il est donc plus probable qu’une coalition de gauche soit investie. Si cela n’aboutit pas, de nouvelles élections pourraient avoir lieu.

Les conservateurs du Parti populaire (PP) sont arrivés en tête de ce scrutin de juillet 2023 mais ne sont pas parvenus à obtenir une majorité, malgré le soutien de la formation d’extrême droite Vox. Ainsi, après de longues tractations, les socialistes espagnols ont scellé un accord de coalition avec la formation de gauche radicale Sumar, permettant ainsi la reconduction au pouvoir du Premier ministre Pedro Sánchez. Cette coalition s’appuie également sur le soutien externe de partis séparatistes et régionalistes. Cette coalition a déjoué tous les pronostics qui donnaient l’extrême droite vainqueur des élections.

Partagez sur: