L'extrême droite en Finlande

Extrême droite au pouvoir: oui
Au pouvoir: oui
Extrême droite représentée au Parlement national: oui
Au Parlement national: oui (coalition)
Extrême droite représentée au Parlement européen: oui
Au Parlement européen: oui

PS | Parti des Finlandais

  • Score aux dernières législatives: 20,06%
  • Score aux dernières présidentielles: 18,99%
  • Au pouvoir: oui (gouvernement de coalition)
  • Représenté au Parlement national: oui
  • Représenté au Parlement européen: oui

Dernières élections législatives: avril 2023
Prochaines élections législatives: avril 2027

Dernières élections présidentielles: février 2024
Prochaines élections législatives: février 2030

Le Parti des Finlandais (Perussuomalaiset, ex-parti des « Vrais Finlandais » – PS) est un parti nationaliste, opposé à l’immigration et au multiculturalisme.

En 2015, le PS fait partie de la coalition gouvernementale mais perd une partie de son électorat, incapable de tenir sa promesse d’empêcher l’arrivée de migrants ou de ne pas réduire certaines dépenses publiques.

Aux législatives de 2023 (avec 20,06% des voix et 46 sièges sur 200), le Parti des Finlandais poursuit son ascension. Il demeure le deuxième parti de Finlande, juste derrière le Parti de la Coalition Nationale (centre-droit), devançant de peu le Parti Social-Démocrate de Sanna Marin. À la suite de longues négociations, le Parti de la Coalition Nationale (conservateur) a formé une coalition avec le Parti des Finlandais d’extrême droite.

Son ancien président Jussi Halla-aho se présente à l’élection présidentielle de 2024. Il est connu pour ses déclarations xénophobes et ses attaques virulentes contre l’immigration. Il obtient 18,99% de voix, ce qui témoigne de la consolidation de l’électorat d’extrême-droite en Finlande, mais ne lui suffit pas à se qualifier au second tour, qui oppose le conservateur Alexander Stubb (Parti de la Coalition Nationale) à l’écologiste Pekka Haavisto.

(Mise à jour: 1.02.2024)

Partagez sur: