L'extrême droite en Pologne

Extrême droite au pouvoir: non
Au pouvoir: non
Extrême droite représentée au Parlement national: oui
Au Parlement national: oui
Extrême droite représentée au Parlement européen: oui
Au Parlement européen: oui

PiS | Droit et Justice

  • Score aux dernières législatives: 35,4%
  • Au pouvoir: non (gouvernement en cours de formation)
  • Représenté au Parlement national: oui
  • Représenté au Parlement européen: oui

KONFEDERACJA | Confédération liberté et indépendance

  • Score aux dernières législatives: 7,1%
  • Au pouvoir: non (gouvernement en cours de formation)
  • Représenté au Parlement national: oui
  • Représenté au Parlement européen: oui

Dernières élections législatives: septembre 2021
Prochaines élections législatives: septembre 2025

Les élections législatives du 15 octobre ont mis fin à huit ans d’hégémonie de Droit et Justice (PiS), parti de droite nationaliste et ultra-conservateur qui a dirigé le gouvernement depuis 2015. Le PiS a reçu 35% des voix, mais la majorité des voix a été obtenue par trois partis d’opposition (libéral-centriste 30,7%, démocrate-chrétien 14,4% et gauche 8,6%) qui se sont engagés à former ensemble un gouvernement de coalition. Malgré cela, le PiS a essayé de trouver une impossible majorité alternative. Le 11 décembre, le Parlement a refusé la confiance au gouvernement du PiS, ouvrant la voie à la formation d’un gouvernement correspondant à la nouvelle majorité parlementaire.

Droit et Justice tient un discours populiste de droite, anti-immigration, voire xénophobe, et hostile envers la construction européenne. Nationaliste, il se présente comme le défenseur de la nation, des « valeurs traditionnelles » et du catholicisme. Ses cadres ont souvent une rhétorique anti-élites, agressive aux relents complotistes envers l’opposition du centre et de gauche. Le PiS a adopté des lois limitant fortement l’indépendance de la justice et a mis en œuvre une politique autoritaire, associée à un fort conservatisme social. Il mène une politique fortement hostile aux droits des personnes LGBTQIA+ et aux droits des femmes. Ainsi, après plusieurs tentatives en ce sens, le droit à l’IVG a été fortement limité – de fait presque interdit – par un arrêt de la Cour constitutionnelle sous la coupe de l’exécutif, en octobre 2020.

Autre parti d’extrême droite, la « Confédération Liberté et Indépendance » (Konfederacja) est une alliance électorale de plusieurs partis dont les trois principaux sont: Nowa Nadzieja (« nouvel espoir », parti libertarien, nationaliste et conservateur), le Mouvement National  (Ruch Narodowy, nationaliste) et la Confédération de la Couronne polonaise (monarchiste, traditionnaliste, ultra-catholique). Ce parti ce distingue du PiS principalement par l’anti-étatisme de sa composante principale.

Partagez sur: