L'extrême droite en Pologne



Au pouvoir: non

Au Parlement national: oui

Au Parlement européen: oui
PiS | Droit et Justice
- Score aux dernières législatives: 35,4%
- Au pouvoir: non (gouvernement en cours de formation)
- Représenté au Parlement national: oui
- Score aux dernières présidentielles: 50,9% au second tour (29,5% au premier tour)
- Score aux dernières européennes: 36,16%
- Représenté au Parlement européen: oui (20 sièges)
- Groupe au parlement européen: Conservateurs et Réformistes européens (ECR)
KONFEDERACJA | Confédération liberté et indépendance
- Score aux dernières législatives: 7,1%
- Au pouvoir: non (gouvernement en cours de formation)
- Représenté au Parlement national: oui
- Score aux dernières présidentielles: 14,8% (au premier tour)
- Score aux dernières européennes: 12,08%
- Représenté au Parlement européen: oui (6 sièges)
- Groupes au Parlement européen:
- L’Europe des Nations Souveraines (ENS, 3 sièges)
- Non-inscrits (3 sièges)

Konfederacja Korony Polskiej | Confédération de la Couronne polonaise
- Score aux dernières présidentielles: 6,34% (au premier tour)
Dernières élections législatives: octobre 2023
Prochaines élections législatives: octobre 2027
Dernières élections présidentielles: mai-juin 2025
Prochaines élections présidentielles: juin 2030
Les élections législatives du 15 octobre 2023 ont mis fin à huit ans d’hégémonie de Droit et Justice (PiS), parti de droite nationaliste et ultra-conservateur qui a dirigé le gouvernement depuis 2015. Le PiS a reçu 35% des voix, mais la majorité des voix a été obtenue par trois partis d’opposition (libéral-centriste 30,7%, démocrate-chrétien 14,4% et gauche 8,6%) qui se sont engagés à former ensemble un gouvernement de coalition. Malgré cela, le PiS a essayé de trouver une impossible majorité alternative. Le 11 décembre, le Parlement a refusé la confiance au gouvernement du PiS, ouvrant la voie à la formation d’un gouvernement correspondant à la nouvelle majorité parlementaire.
Le nouveau gouvernement de coalition (libéral – démocrate-chrétien – gauche) dirigé par le Premier ministre Donald Tusk (Plate-forme citoyenne, PO) est entré en fonction le 13 décembre 2023.
Droit et Justice tient un discours populiste de droite, anti-immigration, voire xénophobe, et hostile envers la construction européenne. Nationaliste, il se présente comme le défenseur de la nation, des « valeurs traditionnelles » et du catholicisme. Ses cadres ont souvent une rhétorique anti-élites, agressive aux relents complotistes envers l’opposition du centre et de gauche. Le PiS a adopté des lois limitant fortement l’indépendance de la justice et a mis en œuvre une politique autoritaire, associée à un fort conservatisme social. Il mène une politique fortement hostile aux droits des personnes LGBTQIA+ et aux droits des femmes. Ainsi, après plusieurs tentatives en ce sens, le droit à l’IVG a été fortement limité – de fait presque interdit – par un arrêt de la Cour constitutionnelle sous la coupe de l’exécutif, en octobre 2020.
À l’élection présidentielle de mai-juin 2025, le président sortant Andrzej Duda, du PiS, avait atteint la limite de mandats prévue par la Constitution. Le parti Droit et Justice a présenté un inconnu du grand public, Karol Nawrocki, qui a été élu au second tour avec 50,9% des voix, contre le candidat de la PO, Rafał Trzaskoswki. Nawrocki est un admirateur déclaré du président américain Donald Trump, qu’il a rencontré un mois avant l’élection. Il a reçu le soutien explicite de membres du gouvernement des États-Unis. Nawrocki, issu de l’aile radicale du PiS et plus intransigeant que son prédécesseur Andrzej Duda (également du PiS), mènera une politique d’opposition frontale au gouvernement de coalition de Donald Tusk. Le président dispose d’instruments pouvant bloquer l’action du gouvernement, que Nawrocki prévoit d’utiliser dans le but avoué de provoquer des élections législatives anticipées.
D’autres partis classés plus à l’extrême droite sont actifs. La « Confédération Liberté et Indépendance » (Konfederacja) est une alliance électorale de plusieurs partis dont les deux principaux sont: Nowa Nadzieja (« nouvel espoir », parti libertarien, nationaliste et conservateur) et le Mouvement National (Ruch Narodowy, ultra-nationaliste, voire néo-fasciste). Ce parti se distingue du PiS principalement par le libertarianisme économique de sa composante principale et de son candidat à l’élection présidentielle, Sławomir Mentzen.
La Confédération de la Couronne polonaise (monarchiste, traditionnaliste, ultra-catholique) a été exclue de la Confédération Liberté et Indépendance au début de l’année 2025, après que son chef Grzegorz Braun a décidé de faire cavalier seul et de se présenter à l’élection présidentielle, malgré le choix d’un autre candidat par le parti.
Mise à jour: 2.06.2025