L'extrême droite en Lituanie



Au pouvoir: oui (coalition)

Au Parlement national: oui

Au Parlement européen: non

NA | Nemuno aušra (Aube du Niémen)
- Score aux dernières législatives: 14,97%
- Au pouvoir: non
- Représenté au Parlement national: oui
- Représenté au Parlement européen: non
Dernières élections législatives: octobre 2024
Prochaines élections législatives: octobre 2028
Dernières élections présidentielles: mai 2024
Prochaines élections présidentielles: mai 2029
En Lituanie, l’extrême droite est longtemps restée marginale, sans représentation parlementaire.
Elle a commencé à être plus visible lors de l’élection présidentielle de mai 2024, pendant laquelle deux candidats, Remigijus Žemaitaitis et Eduardas Vaitkus, ont tenu un discours populiste et d’extrême droite. Ils ont obtenu 9,33 et 7,39% des voix, respectivement. L’élection a été largement remportée par le président sortant, le conservateur modéré Gitanas Nausėda.
Aux élections législatives d’octobre 2024, le parti “Aube du Niémen” créé peu de temps auparavant par Remigijus Žemaitaitis a obtenu 14,97%, ce qui lui a permis d’entrer au Parlement avec 20 sièges (sur 141). Ce succès est largement dû à son leader, un avocat au discours populiste, qui a été exclu d’un parti de centre-droit pour des remarques antisémites sur Facebook. Il a su profiter des échecs du gouvernement de centre-droit sur les politiques économiques et sociale. Il prétend vouloir défendre l’identité nationale, et revendique de prendre exemple sur Viktor Orban en ce qui concerne les politiques intérieures.
En août 2025, après la chute du gouvernement, le parti social-démocrate (arrivé en tête aux élections législatives de 2024) a formé un nouveau gouvernement de coalition avec Aube du Niémen, le parti agrarien-vert et le parti de la minorité polonaise. Le parti populiste d’extrême droite obtient trois ministères.
(Mise à jour: 26.08.2025)