L'extrême droite en Moldavie
Au pouvoir: non
Au Parlement national: oui
Parti Shor (interdit)
- Score aux dernières législatives: 5,74%
- Au pouvoir: non
Représenté au Parlement national: oui
Dernières élections législatives: juillet 2021
Prochaines élections législatives: juillet 2025
Dernières élections présidentielles: novembre 2024
Prochaines élections présidentielles: novembre 2028
La politique moldave est caractérisée par l’opposition entre partisans du rapprochement avec l’Union européenne et partisans de liens plus étroits avec la Russie.
Le parti Șor (ou Shor), du nom de son fondateur Ilan Shor, est eurosceptique et défend le nationalisme russe. Il s’oppose au projet d’adhésion à l’Union européenne de l’actuelle majorité, et promeut un rapprochement avec la Russie de Vladimir Poutine, dont il partage l’impérialisme et l’hostilité envers l’Occident (incarné ici en particulier par la Roumanie). Il promeut l’autoritarisme en politique et la réintroduction de la peine de mort.
Le parti Shor a été dissous par la Cour constitutionnelle pour ses projets menaçants la démocratie et l’intégrité territoriale de la Moldavie en juin 2023. Ses six députés ont été autorisés à poursuivre leurs mandats en tant qu’indépendants. Ilan Shor a quitté le pays pour échapper à des poursuites judiciaires pour des fraudes de grande ampleur, et est maintenant installé en Russie. Il a financé la création de partis « clones » unis dans le bloc « Victoire« .
Le Bloc électoral des communistes et des socialistes, formé du Parti des Socialistes et du Parti des Communistes, est très conservateur sur un certain nombre de sujet. Contrairement aux partis de gauche en Europe, ces partis sont socialement conservateurs (hostiles aux droits des personnes LGBT+, notamment), prônent une pratique du pouvoir autoritaire, et surtout sont proches de la Russie de Vladimir Poutine. Ils sont en faveur d’un rapprochement avec la Russie dont ils partagent l’idéologie révisionniste et hostiles à l’adhésion de la Moldavie à l’Union européenne. Leur idéologie est syncrétique et ces partis ne sont donc pas considérés comme d’extrême droite. Le Bloc a reçu 27,17% des voix.
À l’élection présidentielle d’octobre-novembre 2024, Alexandr Stoianoglo, le candidat investi par le Parti des Socialistes, et soutenu au second tour par les communistes et le bloc « Victoire » (ex-Parti Shor) a reçu 44,59% au second tour, remporté par la présidente pro-Union européenne Maia Sandu, malgré les ingérences et tentatives de manipulation de la Russie.
(Mise à jour: 12.11.2024)