L'extrême droite au Portugal

Extrême droite au pouvoir: non
Au pouvoir: non
Extrême droite représentée au Parlement national: oui
Au Parlement national: oui
Extrême droite représentée au Parlement européen: non
Au Parlement européen: non

CH | Chega

  • Score aux dernières législatives: 22,56%
  • Score aux dernières présidentielles: 33,2%
  • Au pouvoir: non
  • Représenté au Parlement national: oui
  • Score aux dernières européennes: 9,99%
  • Représenté au Parlement européen: oui (2 sièges)
  • Groupe au Parlement européen: Les Patriotes pour l’Europe (PE)

Dernières élections législatives: mai 2025
Prochaines élections législatives: mai 2029

Dernières élections présidentielles: février 2026
Prochaines élections présidentielles: février 2031

Pendant plusieurs décennies, au Portugal, les partis d’extrême droite, peu nombreux, n’avaient pas beaucoup de succès. Cela s’expliquait notamment parce que le souvenir du régime dictatorial de Salazar (1933-1974) restait encore vivace. Jusqu’en 2019, le seul représentant de l’extrême droite, le Partido Nacional Renovador (PNR) qui axait son programme sur l’enjeu migratoire et identitaire, stagnait à bien moins d’un pour cent des suffrages.

Depuis avril 2019, le parti Chega! (CH) est devenu un acteur de la vie politique portugaise. Son score électoral d’1,29% a permis à son leader André Ventura de décrocher un siège au Parlement.

Le parti, se présente comme “national, conservateur, libéral et personnaliste”, mais en réalité correspond à toutes les caractéristiques des autres partis d’extrême droite d’Europe. Son leader a déclaré que son modèle politique était Matteo Salvini, de la Lega italienne.

Son slogan aux élections législatives de mars 2024 était “nettoyer le Portugal”, ce qui en dit assez long sur son populisme.

Le chef du parti, Andra Ventura, a un discours radical, xénophobe et sexiste. Il a multiplié les propos racistes contre les Portugais d’origine africaine et rom. Pendant la pandémie de Covid-19, il a même proposé d’interner les Tziganes dans des camps, les accusant d’être des vecteurs de maladies à cause de leur prétendument mauvaise hygiène de vie. Ce catholique radical dit avoir une “mission divine” pour “sauver le Portugal”. Il s’inscrit dans les pas de Trump et Bolsonaro, dont il dit partager les idées.

Chega! avait commencé à percer aux élections présidentielle de 2021 et législatives de 2022, avec respectivement 12 et 7,5% des voix. Le PNR, devenu entretemps Ergue-Te (“Soulève-toi”), avait chuté à 0,09% des voix.

En mars 2024, cinquante ans après la “révolution des œillets” ayant mis fin à la longue dictature salazariste, l’extrême droite fait un retour massif dans la politique portugaise: Chega! obtient 18% des suffrages, réussissant à plus que doubler son score en deux ans. Il poursuit sa progression lors des élections parlementaires anticipées de mai 2025, avec 22,56%.

À l’élection présidentielle de 2026, André Ventura se qualifie au second tour et y obtient 33,2% des voix.

(Mise à jour: 9.02.2026)

Partagez sur: