L'extrême droite au Royaume-Uni

Extrême droite au pouvoir: non
Au pouvoir: non
Extrême droite représentée au Parlement national: oui
Au Parlement national: oui

Reform UK | Parti de la réforme

  • Score aux dernières législatives: 14%
  • Au pouvoir: non
  • Représenté au Parlement national: oui

Dernières élections législatives: juillet 2024
Prochaines élections législatives: 2029

Depuis 1945, l’extrême droite est particulièrement fragmentée, notamment à cause du mode de scrutin qui ne favorise pas les petits partis. Parmi les divers mouvements, le Parti national britannique (British Nation Party – BNP) est identitaire et plaide pour la ré-émigration, c’est-à-dire renvoyer les allochtones dans leur pays d’origine, par crainte d’une colonisation de l’islam au Royaume-Uni et en Europe. Le BNP n’est cependant jamais parvenu à s’implanter durablement dans le paysage politique. Le National Front (NF) quant à lui, est un parti antisémite et suprémaciste. Anti-immigration, protectionniste, pro-vie, ce parti a développé des liens étroits avec la branche armée de Blood and Honour (Sang et Honneur). Il n’est jamais parvenu à décrocher le moindre siège.

Enfin, l’UK Independence Party (UKIP) n’est pas unanimement considéré comme un parti d’extrême droite, bien qu’anti-immigration, eurosceptique et souvent accusé de dérives racistes et islamophobes. Néanmoins, son combat pour la sortie de l’Europe ayant été gagné, son corpus idéologique a de plus en plus évolué vers le corpus de l’extrême droite, notamment en ciblant l’islam.

Par ailleurs, sa figure principale, Nigel Farage, a décidé de quitter le parti une fois la sortie de l’Union européenne actée. Désormais, c’est le parti Reform UK (Parti de la réforme), anciennement Brexit Party (Parti du Brexit), et issu d’une scission de l’UKIP, qui occupe la scène de la droite populiste. Sa ligne politique est centrée sur la question migratoire et de la souveraineté, avec un discours populiste assumé: une élite antidémocratique qui travaille contre les intérêts du peuple qu’il représente. Il occupe l’espace à la droite du parti conservateur, propose des mesures radicales, comme la sortie de la Convention européenne des droits de l’Homme et de l’Organisation mondiale de la Santé, et s’associe aux dirigeants de l’extrême droite mondiale comme Donald Trump et Viktor Orban. Pour ces raisons, le Reform Party peut être considéré comme un parti d’extrême droite.

Les dernières élections générales britanniques ont eu lieu le 4 juillet 2024 afin de renouveler pour cinq ans les 650 députés de la Chambre des communes du Royaume-Uni. Elles ont été convoquées par le Premier ministre conservateur, suite à la défaite de son propre camp lors des élections locales du 2 mai 2024. Les élections générales ont confirmé ce recul des conservateurs, faisant chuter leur score de moitié. Cette défaite profite à la gauche travailliste qui rafle la majorité absolue au Parlement, mais le nouveau parti Reform UK de Nigel Farage fête aussi sa victoire en réalisant une percée avec 14% des voix, ce qui lui permet d’entrer pour la première fois au parlement avec 5 sièges.

(Mise à jour: 8.07.2024)

Partagez sur: