Résister efficacement à l'extrême droite:
un cordon sanitaire de triangles rouges
Les idées qui menacent nos libertés fondamentales dans les urnes et dans la rue, cela nous concerne tous. Nous n’avons pas toujours les moyens ou l’envie de nous engager dans de longues discussions parfois houleuses ou d’agir sur le terrain. Face aux discours faciles, haineux, racistes, sexistes ou liberticides, s’engager c’est faire preuve de vigilance et marquer sa désapprobation dès qu’elle semble nécessaire.
Le Triangle Rouge est le symbole de la résistance aux idées qui menacent nos libertés fondamentales depuis de nombreuses années. Porté sous forme d’un pin’s, il permet à chacun de rappeler discrètement que la plupart des citoyens refusent de céder aux idées haineuses, racistes, sexistes ou liberticides.
Dans les camps de concentration, le triangle rouge était la marque des prisonniers politiques, celles et ceux considérés comme des opposants au régime nazi. Aujourd’hui, le pin’s Triangle Rouge est le symbole de la résistance aux idées qui menacent nos libertés fondamentales. Le porter, c’est participer à une action citoyenne pour une société libre, démocratique et solidaire.
Les Territoires de la Mémoire
Centre d’éducation à la résistance et à la citoyenneté
Exposition pour réfléchir, voyages pour sensibiliser, colloques et animations pour former, réseaux pour résiste, livres pour s’informer…: www.territoires-memoire.be